Groupes:
Un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense. Basile et Hervé réussissent un pari paradoxal : s’approprier (parfois avec humour, humour musical qui est aux antipodes de la dérision) une musique et des mélodies tout en restant à leur service. C’est que leur approche est, tout simplement, fondée sur leur amour de cette musique.
AEPEM
Basile Brémaud : Violon / Chant
Hervé Capel : Accordéon
PRADEL
Mickaël Vidal: Saxophone / Chant
Hervé Capel: Accordéon
Guillaume Lopez et Hervé Capel se croisent depuis 20 ans dans des festivals de musiques à danser et leur envie de jouer ensemble s’est forgée au fil de ces nombreux rendez-vous.
Le plaisir de faire danser, la valorisation des musiques de traditions populaires et la création sont les fils conducteurs de cette rencontre inédite.
Dans ce nouveau duo, les deux acolytes partagent avec bonheur leur savoir-faire de musiciens de bals, les répertoires d’Auvergne, de Quercy et de Gascogne ainsi que quelques compositions personnelles. Les deux personnalités singulières se mêlent à merveille dans un bal aux couleurs, trad-swing, jazzo-musette, entre transe et poésie.
Guillaume Lopez : Chant, Fifres, Flûtes, Boha
Hervé Capel : Accordéon
NÒU
Attention il y a du neuf ! La Nouvelle-Aquitaine tient son groupe de musique traditionnelle dans lequel la bourrée côtoie l'avant-deux et le rondeau. Un bal riche de variétés de danses mené par Arnaud Bibonne à la boha (cornemuse des Landes de Gascogne) et au chant, Benoît Roblin à la vielle à roue et Hervé Capel à l'accordéon chromatique.
Le son est massif, les bourdons se fondent dans les mélodies à danser, les harmonies subtiles viennent colorer l'ensemble, tout ça avec un groove et une énergie sans failles.
KABBAK
‘’Musiques des balcons d’Auvergne’’
Ce palindrome, aux accents de l’Est, révèle un trio pourtant bien Auvergnat, qui revisite le mythique couple cabrette-accordéon, grâce à un répertoire tout en compositions. Les percussions, qui viennent se mêler au jeu riche et cadencé de l’accordéon, et à l’énergie sauvage de la cabrette, apportent à ce trio une bonne dose d’originalité et de modernité.
Sandrine Lagreulet : Cabrette
Fawzi Berger : Percussions
Hervé Capel : Accordéon
ÒRLE
Elisa Trebouville : Banjo
Jacques Puech : Cabrette, Clarinette & Chant
Hervé Capel : Accordéon
Bodegam'Bal
Un bal résolument trad dédié à la bodega : notre cornemuse occitane, instrument emblématique à la sonorité à la fois puissante, chaude et envoûtante et à l'aspect impressionnant.
Avec Sofia Jacques de Dixmude : Bodega, boha, trombonne et chant
Hervé Capel : Accordéon
Zoé Durand : Tambourin, pieds et chant
Pascale Théron : Bodega, flûte traversière, clarinette basse et graile de la Montagne Noire
Nous proposons un bal à la croisée de nos univers musicaux, un bal original, énergique et varié.
BALAM
Balam", c'est le vent en coréen. Hervé Capel, Julien Padovani, Thomas Restoin, Tiennet Simonnin : quatre hommes, quatre âmes pour faire vibrer les lames, à huit mains. Balam, du début à la fin, c’est le souffle dans les soufflets, sans interruption. Sur la scène s'engouffrent des rafales de notes tournoyantes, ouragan d'harmonie et de superpositions portées par une énergie à l'unisson.
Soudain la tempête retombe, et c'est une douce brise mélodique murmurée du bout des doigts qui vient nous caresser les tympans. Mêlant airs traditionnels et compositions dans un harmattan de soupirs et d'improvisations, les quatre musiciens explorent un univers sonore envoûtant et contrasté, où les sonorités acoustiques des accordéons côtoient des sonorités malaxées, saturées, triturées.
Julien Padovani : Accordéon chromatique
Thomas Restoin : Accordéon chromatique Hervé Capel : Accordéon chromatique
Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique
ÂMZIC
Guilhem Cavaillé : Violon
Olivier Arnaud : Banjo, Guitare
Hervé Capel : Accordéon